Le groupe LG Automobiles motive ses vendeurs avec des concours internes

posted: 09/12/2014
Afin de rester un groupe jeune et dynamique (la moyenne d’âge est de 38 ans), le groupe LG Automobiles offre de nombreux avantages à ses salariés et espère, dans le même temps, attirer les bons profils qui lui manquent. Pour motiver ses 30 vendeurs, LG Automobiles a créé en début d’année, un concours visant à récompenser chaque trimestre, le "meilleur vendeur" Véhicules Particuliers et Utilitaires du groupe. En plus, le groupe nomme, en fin d’année, le "vendeur de l’année" qui reçoit une importante récompense (voyage, prime, etc.) Le classement final est défini par rapport au nombre de ventes (coefficient 4), à la marge/financement (coefficient 3) et enfin à la marge/véhicule (coefficient 2). "C’est un challenge très motivant pour tous nos vendeurs et nous envisageons de mettre en place dès 2015 un concours, pour lequel nous sommes en train de définir les critères, destiné cette fois aux 100 salariés de l’après-vente", précise Gérald Imbert, directeur financier et administratif au sein du groupe LG Automobiles. Ce concours motive également les collaborateurs à évoluer dans le groupe qui privilégie les promotions en interne aux recrutements externes. "Nos postes d’encadrement sont occupés à 60% par des collaborateurs qui ont évolué au sein du groupe", précise Gérald Imbert.
Le groupe entretient également une bonne cohésion au sein de ses six sites situés dans le Languedoc-Roussillon en permettant à ses salariés de percevoir les mêmes droits. Les 206 salariés du groupe profitent, tous au même titre, du prêt patronal prévu initialement par la loi pour les entreprises de plus de 20 salariés. Le groupe LG Automobiles a décidé de l’étendre à l’ensemble de ses concessions. "Sans cet avantage, les salariés de la moitié de nos sites n’auraient pas eu le droit au prêt patronal prévu, par exemple, lors d’achat de logement, de location de logement ou de gros travaux, ce qui n’était pas juste", estime Gérald Imbert. Chacun profite également de primes calculées notamment sur la productivité pour l’atelier, sur les volumes de vente pour les commerciaux et sur la qualité et satisfaction client pour l’ensemble du groupe. Des chèques cadeaux en fin d’année et un régime supplémentaire de prévoyance (maladie, accident, décès), ainsi qu’un régime avantageux de prévoyance santé sont également prévus pour les salariés.
En ce qui concerne ses besoins en recrutement, le groupe LG Automobiles cherche, dans le cadre de son développement à embaucher 3 voire 4 techniciens, 2 réceptionnaires et 5 commerciaux. 
Victoria Meyrieu-Sabarly

Voir ce qui est nouveau