21/02/2025 - #Tesla , #Stellantis
Automobile : OPmobility résiste aux turbulences et mise sur l'Amérique du Nord
Par AFP
(AFP) - L'équipementier automobile OPmobility a publié jeudi des résultats en légère hausse en 2024 et mise sur l'Amérique du Nord pour poursuivre sa croissance.
Alors que plusieurs acteurs du secteur comme Valeo ou Continental souffrent sur un marché automobile perturbé, le groupe français (ex-Plastic Omnium) a publié un chiffre d'affaires consolidé de 10,5 milliards d'euros (+1,6% sur un an) et un bénéfice net (part du groupe) de 170 millions d'euros (+4,2%).
Le groupe a notamment été porté en 2024 par la production de modules (pièces invisibles à l'intérieur de la carrosserie) pour Tesla au Texas mais aussi de pare-chocs pour ses clients traditionnels Volkswagen et Stellantis.
"Dans un contexte assez challenging (difficile) de transformation, le groupe est très heureux d'avoir été capable de croître en valeur absolue", a souligné Laurent Favre, directeur Général d'OPmobility, lors d'une conférence de presse.
Sur un marché automobile attendu comme stable en 2025, la direction du groupe a affirmé qu'il améliorerait ces résultats, mais sans donner d'objectif précis.
Son chiffre d'affaires dans l'éclairage doit encore monter en puissance, après des acquisitions récentes dans le domaine (AMLS Osram, Varroc).
"Il y a beaucoup encore d'incertitudes sur le marché, sur le mix géographique (des ventes), sur la décision que peut prendre Donald Trump et la décision que peut prendre la Commission européenne le 5 mars quand elle rendra sa copie sur la revoyure potentielle (des normes d'émission) CAFE pour 2025", a expliqué Laurent Favre.
Alors que le marché européen devrait rester faible, le groupe mise pour les prochaines années sur l'Amérique du Nord, qui représente déjà 29% de son chiffre d'affaires et a progressé de 7,8% en 2024.
Les conséquences des droits de douane annoncés par le président américain sur l'importation d'automobiles restent à évaluer : si OPmobility produisant surtout "aux Etats-Unis pour les États-Unis", selon Laurent Favre, ses clients qui exportent des véhicules vers ou depuis l'Amérique pourraient être touchés.
M. Favre constate par ailleurs que, face à un marché de la voiture électrique moins explosif que prévu, ses clients "relancent des technologies de moteur à combustion moins polluantes, soit plus d'hybrides, voire même des diesels pour des durées de vie plus importantes", ce qui favorise le fabricant de réservoirs.
Le conseil d'administration a proposé le versement d'un dividende de 0,60 euro par action.