11/03/2025 - #Ford
Ford va renflouer sa filiale allemande en difficulté
Par AFP
(AFP) - Le constructeur américain Ford a indiqué lundi vouloir injecter 4,4 milliards d'euros au cours des prochaines années pour renflouer sa filiale allemande en difficulté tout en continuant à réduire les coûts pour rattraper son retard sur le marché des véhicules électriques.
Ce nouveau financement "comprend un apport de capitaux destiné à réduire la dette" de la branche allemande, indique Ford dans un communiqué.
En outre "des fonds sont mis à disposition pour un plan d'affaires pluriannuel visant à soutenir les efforts de restructuration en cours et à accroître la compétitivité", ajoute le groupe.
En contrepartie de cette injection de capitaux, Ford va abolir une clause l'engageant à éponger les pertes de sa filiale allemande.
Le constructeur américain est en perte de vitesse en Europe où ses activités ont été drastiquement restructurées ces dernières années.
Après avoir supprimé 12.000 emplois et fermé plusieurs usines en 2020, le groupe a annoncé en 2023 et 2024 une nouvelle vague de 7.800 suppressions de postes sur le continent.
En Allemagne, l'une des principales implantations du groupe avec l'Espagne, la Roumanie et le Royaume-Uni, Ford dispose d'une usine, à Cologne (ouest), récemment convertie à la production de véhicules électriques moyennant un investissement de 2 milliards d'euros.
Le constructeur a en revanche prévu la fermeture en 2025 de son usine de Saarlouis (ouest), où il fabrique la Ford Focus.
"Pour réussir à long terme en Europe, nous devons continuer à simplifier nos structures, à réduire les coûts et à accroître l'efficacité", a indiqué John Lawler, vice-président du groupe, cité dans le communiqué.
Le dirigeant en appelle aussi aux responsables politiques européens, plaidant pour de nouvelles incitations à l'achat de véhicules électriques au moment où Bruxelles finalise un plan pour aider la filière automobile en difficulté face au virage électrique.
"Nous avons notamment besoin d'un programme politique clair en Europe qui encourage l'acceptation des voitures électriques et qui concilie la demande des consommateurs avec les objectifs européens en matière d'émissions", selon M. Lawler.