Publicité
Publicité
04/04/2025

Guerre commerciale : il ne faut "rien s'interdire" et "rester unis", selon France Industrie

Par AFP

(AFP) - Les industriels français touchés par les nouvelles taxes imposées par Trump ne doivent "rien s'interdire", y compris suspendre leurs projets d'investissement aux États-Unis comme l'a demandé Emmanuel Macron, et surtout doivent "rester unis", a déclaré le président de France Industrie, Alexandre Saubot, à sa sortie de l'Elysée jeudi.

"Pour faire cette négo en position de force, il faut qu'on soit prêt à utiliser tous les leviers" et ne "rien s'interdire", a répondu M. Saubot en réaction à l'appel du chef de l'État à suspendre les investissements industriels français aux États-Unis après la généralisation de nouveaux droits de douane annoncée jeudi par Washington.

Le président américain a signé jeudi un décret imposant des droits de douane de 10% minimum sur toutes les importations arrivant aux États-Unis et de 20% pour les produits arrivant de l'UE.

Cette mesure sera "nocive" pour l'économie mondiale, a jugé M. Saubot, dont l'organisme représente la trentaine de filières industrielles françaises (automobile, aéronautique, pharmacie, chimie, cosmétiques...).

Au total, l'industrie française a exporté pour 47,5 milliards d'euros en 2024, avec l'aéronautique au premier rang des industries concernées.

"Au-delà des mesures américaines, vous allez avoir des mesures de déport de flux, vous allez avoir des Chinois ou des Indiens qui ne peuvent plus importer aux États-Unis, qui vont donc détourner leurs produits vers l'Europe. Et donc tout ça peut énormément fragiliser l'industrie européenne", a jugé M. Saubot.

Le président Emmanuel Macron a appelé jeudi les entreprises françaises engagées aux États-Unis à y suspendre tous leurs projets d'investissements jusqu'à ce que l'annonce de Donald Trump d'une hausse massive des droits de douane à l'encontre de l'Union européenne soit "clarifiée".

Car, "quel serait le message d'avoir des grands acteurs européens qui se mettent à investir des milliards d'euros dans l'économie américaine au moment où ils sont en train de nous +taper+", a-t-il insisté.

Les barrières douanières américaines vont "importer une inflation indiscutable des produits de la chimie qui va se répercuter sur le reste de l'industrie" américaine, a souligné le président de France Chimie, Frédéric Gauchet.

Selon lui, ces mesures vont "détériorer la visibilité du secteur" aux Etats-Unis, ce qui va entraîner un "gel des investissements", (...) "indépendamment de toute considération patriotique ou de stratégie de négociation avec les États-Unis" et "pas simplement les investissements européens, mais les investissements de beaucoup de monde".

Au-delà d'une guerre commerciale entre les Etats-Unis et l'Europe, "le vrai problème aujourd'hui, c'est qu'il y a un pays qui fait la moitié des investissements industriels de la chimie dans le monde, ça s'appelle la Chine", a déclaré à l'AFP M. Gauchet, pour qui "l'affaiblissement d'un partenaire historique" comme les Etats-Unis, n'est pas "une bonne nouvelle dans notre équation" face à la Chine.

Partager cet article

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d'un astérisque sont obligatoires.

Réactions

Aucun commentaire, soyez le premier à participer !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Analyse

Le "jour de la libération" de Donald Trump a vu débarquer de nouveaux tarifs douaniers

Le président américain passe désormais à l'acte et a mis en application des tarifs douaniers de 10% sur l’ensemble des produits importés à l’exception du Mexique et du Canada qui sont frappés par un taux de 25% à quelques exceptions près dont l’énergie. Tout n’est pas si simple puisque des taux plus élevés sont mis en application pour certains produits, comme l’automobile soumise à un taux de 25% depuis jeudi minuit. L’industrie se fait entendre, mais l’heure est plus à limiter la casse qu’au palabres et débats politiques.