Publicité
Publicité
13/01/2025

La circulation des deux-roues motorisés entre les files généralisées et encadrée

Par AFP

La circulation des deux-roues motorisés entre les files généralisées et encadrée

(AFP) - Le gouvernement a publié vendredi un décret visant à généraliser la circulation des deux et trois roues motorisés entre les files de gauche sur les grandes routes et autoroutes, une pratique expérimentée depuis plusieurs années et désormais encadrée par le code de la route.

La circulation en inter-files (CIF), qui a fait l'objet d'expérimentations dans 21 départements des grandes agglomérations, est désormais autorisée sur toutes les routes et autoroutes comportant au moins deux fois deux voies séparées par un terre-plein central et sur lesquelles la vitesse maximale autorisée se situe entre 70 et 130 km/h (ainsi que sur le périphérique parisien où la limite a été récemment abaissée à 50 km/h), aux termes du décret paru au Journal officiel, qui entre en vigueur samedi.

"Il s'agit d'encadrer la pratique et de passer d'une circulation inter-files de fait à une circulation inter-files de droit, mais à certaines conditions", a souligné auprès de l'AFP la déléguée interministérielle à la sécurité routière, Florence Guillaume.

"Ce n'est ni un cadeau, ni une facilité inconsidérée offerte aux motards, mais une question de fluidité du trafic", a-t-elle insisté, rappelant que les deux phases (2016-2021 et 2021-2024) d'expérimentation ont "montré qu'il n'y a pas de surmortalité liée à cette pratique".

Désormais définie par le code de la route, cette circulation entre les lignes s'applique aux deux-roues et trois-roues motorisés de moins d'un mètre de large, lorsque la circulation est "dense" et uniquement entre les deux files de véhicules les plus à gauche de la chaussée.

La vitesse maximale autorisée est de 50 km/h lorsqu'on circule entre les files, une limite ramenée à 30 km/h si "l'une des files est à l'arrêt".

La nouvelle codification prévoit par ailleurs la création d'une infraction spécifique en cas de non-respect d'une de ces conditions, punie d'une contravention de 4e classe et du retrait de trois points du permis de conduire.

L'objectif, explique la sécurité routière dans un communiqué, est de "définir un cadre apaisé et sécurisé" de la circulation en inter-files.

Partager cet article

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d'un astérisque sont obligatoires.

Réactions

En cas de changement d'accident avec un automobiliste changeant de file, qui est en tort ?

C'est une bonne mesure qui est l'adaptation légale, après tests et sous la pression sociale, d'une vieille pratique motocycliste. L'interdire serait affirmer que les 2 roues doivent rester derrière les voitures dans les bouchons et n'auraient donc aucun intérêt en ville. Donc remettant en cause leur existence.
C'est aussi une décision bassement logique pour le bien de tous, automobilistes compris; dans un bouchon courant, si vous enlevez 10% des voitures présentes le bouchon commence à disparaitre. Donc plus vous facilitez la fluidité des 2 roues, plus il y en aura, moins il y aura de voitures et donc moins il y a de bouchons...
En revanche, les vitesses maximales interfiles ne seront bien évidemment jamais respectées comme cela se pratique aujourd'hui dans la gamme allant du motard prudent au livreur fou.
;0)

@Klit 09:30
L'automobiliste qui change de file est 100% responsable.

@Bruno, merci pour la réponse... c'est bien ce qui m'inquiète !
Je trouve, comme Luc, qu'il est normal d'autoriser la pratique, c'est du bon sens. En revanche, pour moi qui ne suis qu'automobiliste, j'avoue avoir la "peur du motard" lors du changement de file...

Le danger est uniquement avec les changements de file brutaux sans anticipation et clignotant qui arrivent généralement quand une fille est à l'arrêt et une autre qui roule bien.
Les motards habitués des files le savent et il est conseillé de garder 2 doigts sur le levier de frein. Ça réduira le temps de réponse...
;0)

File et pas fille... Je hais ce correcteur !
!

Quoique... ça peut aussi détourner l'attention et être dangereux ;)

Luc a raison (once more), les changements de file brusques arrivent souvent quand la file d'à côté se met à rouler plus vite, ou quand une voiture décide de sortir précipitamment du périphérique.
Ca m'est arrivé avec une Golf ayant décidé de sortir du périf Porte de St Cloud tandis qu'elle était sur la file du milieu. Elle m'a touché la roue avant, je suis tombé (le flux de voitures roulait entre l'arrêt et 20 km/h) j'ai légèrement glissé sur la chaussée mais j'ai eu une chance folle car le camion qui était sur la file de droite a réussi à piler, mais je me suis quand même retrouvé entre son essieu avant. Il est descendu de son camion avec la peur de sa vie.
Moto légèrement accidentée, le genou abîmé, mais rien d'autre. La personne de la Golf charmante, reconnaissant sa maladresse, constat amiable portant bien son nom.
Vive les gants épais et bien entendu un bon casque intégral.

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Analyse

R5 : un titre de voiture de l’année accueilli avec fierté et prudence

Arlésienne durant de très longs mois, la R5 électrique de Renault est enfin dans les rues et l’usine de Douai fonctionne déjà en deux équipes pour faire face aux commandes. Elue voiture de l’année en ce début janvier 2025, la voiture pourrait correspondre à la success story qu’avait rêvé d’écrire le couple Luca De Meo – Jean-Dominique Senard en lançant l’initiative en 2020. Commercialement comme industriellement, l’affaire ne semble pas trop mal partie et pourtant, plutôt que de surfer sur la vague, on a le sentiment que l’on s’interdit, chez Renault, de se laisser griser. A bien y réfléchir, c’est moins d’un excès de modestie qu’il s’agit que de la nécessité de pas trop célébrer le succès dictée par un agenda politique.

Analyse

Car of the Year 2025 : Comment j’ai voté et pourquoi ?

Quelle voiture mettre en tête et quelles voitures éliminer, ce sont les deux questions qui constituent la première étape de ma sélection. La deuxième consiste à classer les quatre autres voitures avant de distribuer sur les cinq premières les 25 points dont chaque membre du jury dispose. En compétition cette année : Alfa Romeo Junior, Citroën ë-C3/C3, Cupra Terramar, Dacia Duster, Hyundai Inster, Kia EV3, Renault 5/Alpine A290.