Autour de l'auto
(AFP) - Le grand musée de l'automobile de Mulhouse (Haut-Rhin) prépare un "sommet international" sur le futur de la voiture prévu pour les 13 et 14 novembre 2025, ont indiqué mardi ses organisateurs à l'AFP.
Marchés
(AFP) - Le moral des investisseurs allemands a rechuté janvier, à un mois des élections anticipées, en raison d'une deuxième année consécutive de récession et des répercussions négatives attendues de la politique du gouvernement Trump.
Marchés
(AFP) - Une usine automobile allemande rachetée par un investisseur chinois ? Pourquoi pas, a répondu mardi la fédération allemande des constructeurs, favorable "aux échanges mutuels" avec la deuxième économie mondiale.
Constructeurs
(AFP) - Citroën va étendre à toute l'Europe les rappels des très populaires Citroën C3 et DS3, rendues dangereuses par des airbags défaillants de marque Takata, a annoncé mardi la marque du groupe Stellantis.
Nominations
Charles Baeyaert rejoint la structure de LKQ France au poste de directeur des ventes, succédant à Laurent Attal qui a quitté le groupe en décembre dernier.
Nominations
La FP2M rejoint Mobilians et devient la 25e branche métier de l’organisme professionnel, qui a également annoncé la composition de ses représentants : Fabrice Furlan comme Président et deux vice-présidents : Jean Ambert et Grégoire Hénin.
Nominations
Dès le 1er mars 2025, Duncan Minto rejoint le leadership Team de Renault Group comme directeur financier du groupe, succédant à Thierry Piéton qui quitte le groupe.
Constructeurs
Opel France veut vite tourner la page de 2024 pour se concentrer sur 2025 et l’arrivée des nouveaux Grandland et Frontera et du Mokka restylé. Vincent Rolinet, son directeur général, mise également sur les VUL, dont il veut doubler les ventes cette année.
Constructeurs
Les deux marques Cupra et Seat ont atteint 2,3% de part de marché en 2024 avec une clientèle jeune et des prix de vente élevés. Un succès que le constructeur compte bien poursuivre en 2025 avec notamment les lancements des Cupra Tavascan et Terramar. Les explications de Pedro Fondevilla, directeur de ces deux marques en France.
Publi-rédactionnel
Réseaux
La seizième édition de l’Annuaire des groupes, enrichie de 8 nouveaux acteurs de la distribution automobile, vient d'être publiée. Un outil indispensable pour qui souhaite connaître le périmètre et l'actualité des concessionnaires et pouvoir les contacter.
Analyse
Joe Biden a remis les clés de la Maison Blanche à son prédécesseur. Les différences de politiques sont importantes quant aux normes d’émissions. Malgré de profondes différences, il est difficile d’ignorer une certaine continuité entre les politiques démocrates et républicaines. L’emploi, la croissance, la protection des données, les risques en termes d’intelligence stratégique et le protectionnisme vis-à-vis de la concurrence chinoise sont autant d’éléments communs aux deux partis américains.
Constructeurs
Porté par les bons résultats de Seat-Cupra et Skoda, le groupe Volkswagen France a encore gagné un point de part de marché en 2024. Il prévoit de vendre 40% d’électriques et PHEV en 2025 pour respecter les normes CAFE.
Ressources Humaines
(AFP) - Les emplois du secteur automobile ont longtemps assuré la prospérité de Lüdenscheid, à l'ouest de l'Allemagne, dont les habitants craignent désormais que la ville ne devienne un "musée de l'industrie".
Equipementiers
(AFP) - "Je ne suis pas protégé" : à Davos, le patron de TotalEnergies Patrick Pouyanné a appelé jeudi l'Union Européenne qui vise la neutralité carbone en 2050 à mieux protéger son industrie verte face à la concurrence, notamment chinoise.
Constructeurs
(AFP) - Le premier constructeur automobile européen Volkswagen pourrait payer 1,5 milliard d'euros d'amendes en 2025 si ses ventes de véhicules électriques n'augmentent pas, en raison du resserrement des exigences de l'Union européenne, d'après une source du groupe.
Nominations
Iveco Group annonce la création d'une direction qualité et opérations confiée à Domenico Nucera.
Nominations
Claudio Passerini rejoint l’équipe de direction d’Iveco Group au poste de Président de la business unit bus, en remplacement de Domenico Nucera nommé à de nouvelles responsabilités.
Nominations
Début janvier 2025, Mobilians a créé une nouvelle direction développement durable placée sous la responsabilité de Véronique Henry.
Autour de l'auto
(AFP) - Le président du Rassemblement national, Jordan Bardella, a demandé jeudi "la suspension immédiate du +Green Deal+", ou "Pacte vert", dont l'objectif est d'atteindre la neutralité carbone dans l'UE d'ici 2050, face au mouvement de dérégulation enclenché par Donald Trump aux Etats-Unis.
Analyse
Pour la première fois, plusieurs constructeurs n’ont pas attendu la fin de l’année pour signer un accord de pooling comme c’est habituellement le cas. C’est bien la démonstration que la demande des constructeurs d’aménagement de la mesure de la conformité CO2 en 2025 est légitime, malgré le déni de la Commission. Explications sur les raisons des décisions de ces accords de pooling et leurs conséquences.
Nominations
Entré dans le groupe Renault en 2018, François Roger a quitté ses fonctions en fin de semaine dernière. Son départ ne s’est pas fait d’un commun accord et son remplacement n’a pas encore été annoncé.