Publicité
Publicité
27/02/2025 - #Renault , #Alpine

Plus de 15.000 Renault 5 rappelées pour une "potentielle impossibilité de  démarrer"

Par AFP

Plus de 15.000 Renault 5 rappelées pour une "potentielle impossibilité de  démarrer"

(AFP) - Les propriétaires de 15.722 Renault R5 électriques ont été informés d'une "potentielle impossibilité de démarrer" de leur véhicule et invités à prendre rendez-vous, a indiqué mardi le groupe Renault.

Le groupe invite ses clients "à prendre rendez-vous avec un représentant de notre réseau" afin de procéder "gratuitement" à la "reprogrammation du calculateur onduleur moteur électrique principal", a indiqué Renault, confirmant des informations de presse.

Cette "opération technique" dure "30 minutes", a précisé Renault, qui estime qu'il ne s'agit pas d'un rappel au sens réglementaire, "ne s'agissant pas d'un sujet sécuritaire".
L'opération doit permettre "d'éviter une potentielle impossibilité de démarrer, accompagnée ou non de l'affichage du voyant Stop et du message «Panne moteur électrique» au tableau de bord", a précisé Renault.
Le groupe, qui indique effectuer "en permanence un suivi et une surveillance des véhicules qu'il met sur le marché, et ce pendant toute leur durée de vie", souligne que ses dispositifs de surveillance "peuvent l'amener, le cas échéant, à rappeler préventivement des véhicules".
Cette opération concerne 15.722 véhicules Renault R5, dont 10 véhicules Alpine A290, parmi ceux fabriqués entre le 1er septembre 2024 et le 23 décembre 2024 à l'usine de Douai.

Partager cet article

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d'un astérisque sont obligatoires.

Réactions

... Quand bien même, çà n'est pas "sécuritaire", çà fait "peur" quand même !

15 722 véhicules rappelés sur un effectif de production global, à cet instant, de combien ... ?

Une fois de plus, hélas, ce sont les clients qui terminent la mise au point du produit ... Les bugs sont différents de la Citroën C3 mais ils sont là quand même !
Pas vraiment "sérieux" ?
;0)

Cela peut paraitre peu sérieux, mais au contraire, faire un rappel rapide pour éviter de gros ennuis et rassurer les clients est plutôt un gage de sérieux.
Ensuite vois avez beau faire des heures et des heures d'essais de validation en labo en field test etc... on ne peut malheureusement pas tout voir.
Après c'est marrant cette différence de perception : quand dans les années 80-90 Volvo faisait des campagnes de rappel régulières un argument marketing positif.... et là une petite mise à jour de programme ferait un scandale...

Pourquoi ne pas faire à distance,ils bloquent bien les impayés avec Zoé

...j'entends bien sûr, Fred & Rick, vos arguments et l'on peut imaginer que les gens de Renault ont pesé "sérieusement" l'annonce de ce rappel "non sécuritaire".
Mais au minimum ... Avouez que çà tombe vraiment mal pour RENO et la R5 ..
Voyons la suite ...
;0)

... Au delà, il y a une question sur le soft pour seulement 15 722 véhicules ...les autres exemplaires n'auraient pas la même version (?).
Vous aurez, j'en suis sûr, un avis ...
;0)

Alain, ce sont les impayés qui sont bloqués ou la Zoé ?
Ici c'est la R5 qui est bloquée.

Pour le soft, probablement que depuis décembre il y a eu une nouvelle version qui ne pose plus le pb...
Et oui cela tombe mal en plein lancement.
Regardez la eC3... pas mieux
Au moins la Panda devrait gagner un peu du fait de son calendrier décalé.
Mais maintenant avec les conflits de soft, il est de plus en plus difficile de regler les pb d'un côté sans en générer de l'autre.
Tel MS avec son Win11 24H2... on en est au 3ème correctif et cela pose tjrs des soucis....

Ceci n'étant pas une campagne de rappel pour des raisons de sécurité ou de pollution, s'appelle une campagne de service. Il y en a en permanence chez tous les constructeurs. Dans le cas des campagnes de services, le ministère ne donne pas les fichiers avec tous les possesseurs, il faut se débrouiller avec ses propres données.
La plus fameuse campagne de service que j'ai connue consistait à reprogrammer le GPS car le message de rappel annuel de la mise à jour de la cartographie apparaissait avec le logo d'une autre marque...utilisant le même matériel !
Fred a raison, on ne peut pas tout voir avant et surtout la "manip de l'espace" qu'un seul client sera capable de faire et les initiatives du stagiaire fou.

Je confirme les dires de Luc.
Je me souviens d'une "mise à jour" sur les R16 -oui je suis un vieux truc- consistant à renforcer le support entre le volant et la colonne de direction.
Pourquoi ? Tout simplement parce que de plus en plus de femmes conduisaient.
Et alors ? Eh bien la plupart d'entre elles portaient des jupes et des robes et non des pantalons.
Et alors ? Eh bien, en s'asseyant sur le siège, elles attrapaient le haut du volant pour se hisser afin de lisser leur jupe depuis leur séant vers leurs genoux.
Source : un ingénieur de la Régie.
Le même ingénieur m'a raconté que la tirette de starter restait tirée par certaines (peu) conductrices pour y pendre leur sac à main ! Il était surement très misogyne et serait aujourd'hui en prison pour 10 ans, a minima.

Oui Bruno des trucs comme ça j'en ai plein mon armoire...
Sur la colonne de direction aussi, mais là pas de misogynie... enbfait le système servant à faire rétracter la colonne en cas de crash cassait... sans crash en roulant... imaginez la sensation du conducteur...
Et bien même pas de rappel !
Je tairais la marque.

... Clause de confidentialité contractuelle ?
;0)

Non non mais tirer sur l'ambulance ne sert à rien. Le pb a été réglé depuis.
Une anecdote que je peux partager car il y a prescription est le toit ouvrant des R5 thermiques de l'époque qui fuyait... Personne ne comprenait d'où cela venait car tous les essais étaient conformes...
Jusqu'au jour ou quelqu'un a eu l'idée de regarder comment les voitures étaient acheminées... et le pb venait du transport ferroviaire où les voitures pouvaient se retrouver à l'envers donc en marche arrière équivalente à 160km/h... et le joint n'était pas prévu pour fonctionner à cette vitesse dans ce sens...

F&R 11:03
Fabuleux ! J'adore !

et oui il faut penser à tous les cas de vie du véhicule :)

J'ai aussi connu une campagne mondiale où il fallait reprogrammer les Diesel car les voitures roulaient trop vite dans les côtes !
;0))
OK je sors...

..par la gate... !
;0)))

... C'est donc ça le "MalnouryGate" (?)
;0))

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Constructeurs

Marge opérationnelle de Stellantis, du meilleur au pire…

En 2024, Stellantis réalise une des performances les plus basses de l’industrie automobile avec une marge opérationnelle ajustée de 5,5% après 12,8% l’année précédente, ce qui en faisait un champion. Cette année solde la période de consolidation et de création des synergies, a dit John Elkann, premier actionnaire et dirigeant opérationnel intérimaire du groupe. "Le retour à la croissance profitable", est le mot d’ordre pour 2025, a-t-il dit. Revue de détail des chiffres 2024.